Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 janvier 2010 7 03 /01 /janvier /2010 10:51

Etant donné que je vais piocher à droite et à gauche, sur le blog des cousettes, des tutos, autres infos et idées, je me devais de vous en faire un.

Soyez indulgentes c'est le premier alors je prend mon courage à deux mains et je me lance .....(le plus dure c'est une explication claire parce que la casquette en elle même n'est vraiment pas compliquée)

J'ai réalisé cette casquette avec un tour de tête de 57 cm (attention la polaire est un peu élastique)

Il faut :
- laine polaine de 60 sur 30 (à peu prés)
- Une plaque de plastique souple pour faire la visière (acheter que un magasin de loisir créatif)
- 2 boutons coordonnés ou pas

Patron (les coutures sont comprises dans les mesures) :

Pour faire la visière, j'ai pris comme modèle une casquette que j'avais déjà (si besoin je peux vous mettre les dimensions). J'ai pris le contour et j'ai ajouté 1 cm pour les coutures


IMGP5106.JPG

 

Voila ce que ça donne, c'est important d'avoir les 2 mesures celle de la visière (trait à l'intérieur) et celle de tissu

* 1 Visiere sur la plaque plastique avec le patron (trait interieur) fait par transparance

* 2 visiere en laine polaire avec le patron entier

* un rectangle de 58 cm (tour de tête) sur 12 cm

* un rectangle de 58 cm sur 6 cm

* un cercle de 9 cm de rayon
Pour calcul le rayon pour un tour de tête X, la formule est : rayon = X divisé par 2 divisé par PI (3.14)


1) Epingler et coudre les 2 parties de la visiere


IMGP5107


2) retourner, plier la visiere en 2 et épingler pour avoir le centre


IMGP5109


3) Placer la visiere plastique à l'interieur


IMGP5110


4) Assembler

Prendre le milieu du petit et du grand rectangle. Positionner le petit rectagle d'un coté de la visiere (le coté endroit sur la visiere) en faisant coincider les 2 milieux. Epingler en commencant par le milieu.

Enfin faire la même opération de l'autre coté de la visière avec le grand rectangle (endroit du rectangle sur la visière)


IMGP5111 IMGP5112


Moi je préfère le faire en 2 étapes pour bien faire coincider des bords.


IMGP5114


Il faut bien faire ressortir les 2 pointes à exterieur pour qu'elles soient coincé par la couture.

Coudre en partant d'un bout à l'autre de l'ouvrage.

5) fermer le corps de la casquette

Ramener le petit rectangle sur le le grand (envers contre envers) et apres les 2 cotés du grand rectangle l'un contre l'autre (endroit contre endroit)


IMGP5117


Pour mieux comprendre, le petit rectangle va se retrouver à l'interieur de la casquette en doublure du grand rectangle.

Puis coudre en partant du coté où les 2 rectangles sont superposés


IMGP5118


6) coudre en rond

Pour coudre en rond, il faut avant tout faire 8 repéres sur chaque morceau à assambler

Pour les 2 premiers reperes, plier le cercle en 2  et mettre une épingle à chaque pliure


IMGP5123


Déplier et replier le cercle en mettant les 2 épingles l'une sur l'autre


IMGP5124


Mettre une épingle à chaque pliure


IMGP5126


Déplier et replier en faisant coincider les épingles les unes contre les autres et en mettant de nouvelles epingles sur les plis


IMGP5127


juqu'à obtenir les 8 reperes


IMGP5130


Faire la même chose avec le corps de la casquette (grand rectangle)

Mettre la 1ere épingle dans la couture, plier en 2 et mettre la 2eme épingle en face


IMGP5119


Ensuite mettre les epingles l'une contre l'autre et mettre des nouvelles epingles sur les pliures.


IMGP5120


Ainsi de suite, en faisant coincider les épingles les unes avec les autres pour obtenir des pliure sur lesquelle vous mettez des epingles. Jusqu'à obtenir les 8 reperes


IMGP5122


7) coudre les 2 parties ensemble

Positionner le rectangle sur le cercle en faisant coincider l'epingle de la couture du rectangle sur une épingle du cercle (n'importe laquelle, ca n'a pas d'importance) endroit contre endroit.

Pour facilité l'assemblage, il faut que le rectangle soit sur le dessus car c'est sur le rectangle qu'on fera des plis si necessaire.

IMGP5132

Coudre l'ouvrage. Faire coincider les epingles en fur et a mesure de l'avancement et si besoin faire des plis sur le rectangle


IMGP5135


une fois la couture terminée


IMGP5136


une fois retournée 


IMGP5137


Elle est terminée !!!!!

IMGP5140 IMGP5141

J'ajoute des boutons pour la finition que je place de chaque coté de la visiere.

La voici portée : Et une casquette !!!

Et voila j'espere que ce tuto est comprehensible et que je ne me suis pas trop empetré dans des details. N'hesitez pas si vous avez des commentaires et observations .... ou critiques (mais pas trop car c'est le 1er !!!!)

La prochaine sera une casquette d'été, qu'en pensez-vous ?


Les ptits doigts boudinés vous saluent

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Superbe cette casquette. Merci pour le tuto. Pourriez-vous me préciser les références de la plaque plastique utilisée pour la visière? c'est difficile d'en trouver ; des précision m'aiderait dans<br /> mes recherches! Merci
Répondre
N
<br /> vraiment très bien ta csquette polaire moi j'essai d'en faire une au crochet et la je suis arriver a la visiere je vais essayez par la suite de faire la meme visiere que toi en plastique merci pour<br /> le tuto.<br /> <br /> <br />
Répondre
L
Sympa en crochet moi je ne sais pas faire mais je suis curieuse de voir le resultat ... As tu un blog ??? Si tu utilise le tuto, envois moi une photo de la casquette je la mettrais sur le blog avec des commentaires si tu le souhaites. Merci de ta visite et a bientôt

Présentation

  • : couture des ptits doigts boudinés
  • : Un petit blog de couture pour partager mes créas ...(surtout avec ma sista et ma Copsss)
  • Contact

Création couture

"Couturière" débutante qui se fait plaisir en partageant ses envies et ses projets, techniques (tutos), délires.

 

                                                                                                                                                                                                                                                     

 

N'oubliez pas le petit commentaire !!!! Ca me fait tellement plaisir !!!!

Les magasins

- Mondial tissu

- Marché Saint Pierre

- Reine

- Les Coupons de St Pierre

Mes Créas Ou Pas